Une nouvelle identité

 

 

Suite à l’obtention du label scène nationale mon premier axe de travail a été de travailler sur une image institutionnelle qui soit très repérable, indépendamment d’un style d’illustration.Sont apparus à moi le cercle autour du conteur, figure primordiale de l’assemblée humaine dans sa capacité à échanger.

Un simple cercle dessiné au pinceau, où l’on sent la rugosité de la feuille, un dessin fait de la main de l’homme.  La voie lactée ­donne le sens d’une permanence du conte, récit et histoire racontés depuis l’aube de l’humanité. Ce qui permet d’évoquer le bonheur simple d’écouter une histoire sous un ciel étoilé.

Un test autour de moi m’a démontré que le terme Arts du récit n’est en rien évocateur de ce qui s’y passe.Seuls les proches comprennent, bref on est dans l’entre-soi. Ce qui ne marche pas  pour ramener du public dans les salles. J’ai donc proposé un sous titre qui redonne de la clarté au festival, qui aiguise sa gourmandise: Contes récits histoires et merveilles.

La demande était aussi de mettre en place une signalétique extérieure du centre. Un travail de trompe l’œil va permettre de donner un coup de jeune, type street art à cette maison, en en faisant un vrai lieu étonnant et  fédérateur.

 

J’avais créé le logo en 1992, avec l’article en très gros, principe conservé pour la nouvelle identité

Subscribe Scroll to Top